DIY : Comment remettre en état un vieux ventilateur vintage

Les machines d’antan sont des oeuvres artistiques phénoménales, à condition de les remettre à neuf s’ils en ont besoin. Voici comment ce vieux ventilateur Eagle Aire a rajeuni de 50 ans, sans pour autant perdre son « look vintage ».

Image

Je passais dans un marché au puces quand j’ai vu ce petit ventilateur tout jauni par le temps. Immédiatement, je l’ai vu dans ma tête en rouge camion de pompier et en chrome, comme les vieilles machines des années 50. Je l’ai acheté 8$ !

DIY:

Matériel:

  • Un vieux ventilateur, ou tout autre objet vintage
  • 1 canette de peinture Rouge « camion de pompier »
  • 1 canette de peinture Chrome (et non argent)
  • Du papier collant (vert) pour cacher les endroit où la peinture ne doit pas adhérer
  • Un endroit aéré
  • Un tournevis
  • Une bâche pour mettre sur le plancher
  • Du temps

Étape 1: Démonter

Démonter en prenant des notes au besoin pour le réassembler plus tard, car certains objets sont plus ardus à remonter que d’autres. Pour ma part, j’ai eu de la chance, quelques vis à dévisser et le tour était joué!

Note: Essayer de trouver l’équivalent des vis de votre machine en neuf, pour enlever tout résidu de graisse sur les anciennes.

Étape 2: Laver

Après l’avoir démonté, vous verrez sûrement que les pièces sont sales ou graisseuses. N’hésitez-pas à les plonger dans l’eau chaude avec du savon et de les frotter avec une éponge douce. S’il y a de la colle qui ne veut pas partir, utilisez du dégraisseur. Lavez toutes vos pièces et séchez-les au maximum pour éviter un dégât de peinture.

Étape 3: Cacher

Ensuite, il faut cacher les endroits où la peinture ne doit pas adhérer sur votre machine. Pour ma part, ces parties sont le fils de courant et la base chromée du ventilateur. Prenez votre temps, car s’ils ne sont pas bien collés et qu’il y a une infiltration de peinture, ça pourrait gâcher votre projet.

Image

Étape 4: Peinturer

C’est le moment, sortez vos talents de peintre et commencer à peinturer votre objet. J’ai commencé par les objets chromés (arrière du moteur et grille) pour ensuite terminer par la « coque » rouge du ventilateur. Ne pas oublier de prendre son temps et de donner plusieurs couches. Nul besoin de se presser. L’utilisation d’un « air brush » serait conseillé pour ce projet, mais je n’en possède pas un.

Image

Étape 5: Laisser sécher

Laissez sécher votre objet pour à peu près 24h.

Étape 6: Réassembler

C’est le moment tant attendu, c’est le moment de réassembler votre objet ! Procédez avec minutie, et n’hésitez-pas à demander de l’aide à un proche. Casser, briser ou égratigner votre objet pourrait lui coûter la vie. (lol) Non mais sérieusement, faites attention.

2013-06-02 10.14.51

Et voilà ! J’espère que vous avez apprécié mon tutoriel DIY. En tout, ça m’a couté aux alentours de 25$. N’hésitez-pas à me faire parvenir vos créations de restauration par email à jeremy.goulet14@gmail.com ou à poster un commentaire.

Merci, et à bientôt !

Une réflexion sur “DIY : Comment remettre en état un vieux ventilateur vintage

Laisser un commentaire

